top of page

INTERVIEW

23.12.2021

Podcast Radio des possibles

sur l'exposition "Voies de Femmes" - Eysines 33

   Originaire des Landes, Anna Mandart est une jeune peintre fascinée par les paysages qui l'entourent. Restituant la nature dans tout son mystère et sa beauté primitive, elle trouve dans le pin maritime un motif récurrent et presque obsessionnel de son oeuvre.

   > Je dessine depuis toujours. Petite, j'étais fascinée par les chevaux. Alors j'ai appris à dessiner avec les proportions du cheval, en décomposant ses mouvements, ses attitudes. Maintenant je travaille à mon compte depuis cinq ans. Ayant toujours vécu dans les Landes, j'ai axé mon travail de recherche et aiguisé mon regard sur ses paysages. Aussi, ils me tiennent beaucoup à coeur car ils sont liés à mes souvenirs d'enfance.

   Sur votre site on trouve en exergue une citation issue de La Jetée de Chris Marker qui est un chef d'oeuvre du cinéma pour citer cette phrase " Ceci est l'image d'un homme marqué par une image d'enfance".

En quoi cette phrase, autour de la mémoire et du temps, synthétise t-elle votre démarche artistique ?

   > Je suis très cinéphile. Le film de Marker se présente sous forme de roman photo, et arrêter le défilement du film pour tenter d'en fixer les images, est la base de mon travail. Mes images de l'enfance, ce sont les paysages des Landes dans lesquels j'ai grandi, avec ma famille, mes grands parents qui m'ont transmis la protection de la forêt, de l'océan et du lac, la nature, tout ce qui en fait la force et qu'on doit plus que jamais respecter.

   Le pin est votre motif de prédilection. Les forêts. Il sont essentiels pour vous dans leur rendu le plus exact et le plus précis possible.

   > Étant perfectionniste je recherche dans les éléments de la nature les détails que je veux reproduire au mieux, avec le maximum de précisions, dans les couleurs, la forme, ce qui fait qu'ils existent. Il y a dans la pigne la spirale de l'infini.

   Vous avez travaillé pour l'Opéra de Bordeaux.

Pouvez vous revenir sur cette expérience et nous dire si celle ci a eu une influence dans votre travail, en rapport à la gestion de l'espace ?

   > Effectivement je fais des choses très petites dans lesquelles je me réfugie. Et paradoxalement mon rêve est de pouvoir réaliser, construire des décors de théatre ou de cinéma. Voir mes "petites choses" en grand, cela fait partie de mes projets, mes questionnements. Agrandir, évoluer dans l'espace qui m'entoure, témoignage sur ma sensibilté d'être au monde. De grands formats dans des pièces, recréant cette sensation d'évoluer dans un décor.

   Vous utilisez différents médiums dans vos oeuvres. Comment décidez vous d'utiliser tel ou tel outil : le crayon, le lavis, ... ?

   > En fonction de ce qui me porte le plus ! En fonction de comment retranscrire mon ressenti, par la recherche de texture. Par exemple, pour les troncs de mes arbres, j'utilise divers crayons, plus ou moins gras, plus ou moins appuyé, pour représenter les motifs de l'écorce. L'aquarelle vient s'appliquer en plusieurs couches successives, crée un relief particulier, la technique du lavis, plus sensible et moins "définitif" que l'acrylique. Sa transparence permet de transmettre des émotions, la fragilité et la pureté de la nature. L'encre de Chine "finalise" le dessin, fixe le regard.

   Cette exposition vous permet d'exposer avec trois autres artistes femmes. Est ce que vous connaissiez ces oeuvres auparavant ?  

   > Alors oui, je connaissais Martine Pinsolle, parce qu'elle vit et travaille au Pays Basque et c'est tout à côté, et par Leslie Varela, une amie artiste chez qui on se retrouvait  pour dessiner et peindre autour du modèle vivant. C'est très intéressant de rencontrer et faire la connaissance des deux autres artistes Anne Bournas et Nadia Touami aujourd'hui et de découvrir leur travail.

PIGNE

Aquarelle et encre de Chine sur papier

30 x 40 cm

PIGNE 30 x 40 cm
Compo étapes
IMG_20200616_233035.jpg

GOLFS

Fin du parcours

Aquarelle sur papier

40 x 30 cm

Arrivée

Départ de green

Aquarelle sur papier

40 x 30 cm

Départ de parcours

POISSONS

Janvier 2020


Réalisation de la mise en page du livre 'Les poissons du port de Capbreton'

ainsi que les illustrations

Techniques mixtes au crayon, aquarelle et encre de Chine sur papiers

Pages choisies

BALLETS

Octobre 2019

Kite surf aux Estagnots

Hommage à l'instant du cliché, belle chorégraphie en touches de couleur sur une mer translucide

Expérimentation paysage minimaliste

25 x 15 cm ou 30 x 18 cm

Tous numérotés au dos, selon les photos sélectionnées 

02.2019

Évolution

Création de carte et enveloppe pour carte cadeau, une nuit pour deux dans les étoiles du Pic du Midi de Bigorre

Aquarelle et crayon, craft, papier, transparence

29 x 15 cm

EXPOSITION

Galerie Nouvellet, rue de Seine à Paris

Exposition personnelle le 27 Mai 2018

Le 25 Novembre 2018, exposition collective "Pêle Mêle"

aux côtés des autres artistes de la galerie

Présentation de dessins

Techniques mixtes à l'aquarelle, crayon, encre de Chine sur papier

bottom of page